Earl de la Bergerie - Producteur d'agneau et de caille

Présentation de l'exploitation

Situé à Pel et Der dans l'Aube, notre exploitation a une superficie de 155 hectares, dont 54 hectares de prairie et 101 hectares de cultures. Nous cultivons du blé, de l'orge, du chanvre, du colza, de la betterave et de la luzerne.

Production animale

Nous élevons à la fois des moutons et des cailles. Notre élévage ovin comprend 650 mères et nous faisons éclore et engraissons 40000 cailles par an. Nos agneaux sont abattus entre 90 et 120 jours à l'abattoir de Troyes et ramener chez nous dans notre camion frigo. Les agneaux sont ensuite découpés en fonction des commandes dans notre laboratoire. Les cailles sont abattues, plumées et transformées dans notre abattoir agrée C.E.E.

Le bâtiment caille.
Brebis au parc.
Notre chien de berger.
Un jeune agneau.
Notre incubateur.
Brebis au parc.
Une case d'engraissement de cailles.
Changement de prairie.

Elevage ovin

Nous avons des agnelages tous les deux mois avec de 1 à 3 agneaux par brebis. Les mères prêtes à agneler sont rentrées dans la bergerie pour faciliter la surveillance. En bergerie nos animaux sont nourris avec foin, céréales et pois. Pendant la période estivale, ils sont en pâture.

A la naissance, les agneaux sont mis dans une case d'adoption avec leur mère pour faciliter le premier contact, leur cordon est désinfecté et nous leur posons des boucles d'identification électroniques. Au printemps, il y a le parage des onglons des brebis et la tonte. Quand l'herbe vient à manquer dans une prairie nous les déplaçons à pied avec notre chienne border collie.

Elevage caille

Nous avons nos cailles reproductrices sur l'exploitation qui fournissent nos oeufs à incuber. Tous nos cailleteaux éclosent sur la ferme. Ils pèsent environ 12 grammes à la naissance. Ils sont élevés et engraissés au sol sur des copeaux dans notre bâtiment construit en 2003. Dans le souci d'une alimentation équilibrée nous avons des échanges avec des professionels de l'alimentation animale pour fabriquer notre aliment à base de céréales.
  • de 0 à 3 semaines -> en miettes (très fines)
  • de 3 semaines à l'âge adulte -> en granulés

Il y a la possibilité d'acheter des cailles vivantes, avec un tarif dégressif à partir de 50 cailles. Vous pouvez nous contacter pour plus d'informations.

EARL de la Bergerie 2012 - 4 grande rue Der 10500 Pel et Der